Les permanences d'inscription approchent et vous êtes nombreux à vous poser des questions qui, souvent, se rejoignent.
Il nous est difficile de répondre à tous individuellement. Aussi, vous retrouverez ici les réponses aux questions les plus fréquemment posées concernant la saison sportive à venir.
Vous retrouvrez également les réponses aux questions d'ordre plus général qui nous ont été soumises directement ou lors d'assemblées générales
Le contexte sanitaire ne nous assurant aucune visibilité sur les effectifs qui pourraient être accueillis en aquagym, il était impossible de prévoir des préinscription piscine en mai ou juin.
Le contexte sanitaire ne nous assurant aucune visibilité sur l'organisation des cours ou les effectifs qui pourraient être accueillis, il était impossible de prévoir des inscription juin.
De façon indépendante de notre volonté, toutes les inscriptions vont devoir avoir lieu en septembre, sur une semaine (5 jours au lieu de 3 habituellement). Nous mettons tout en œuvre pour minimiser les files d'attente qui ne manqueront pas de se former.
Nous allons vous distribuer, à votre arrivée, un ticket numéroté qui vous indiquera votre place dans la file d'attente. A vous, ensuite, d'estimer le temps d'attente et de voir si vous pouvez retourner vous asseoir dans votre voiture par exemple ou si vous avez le temps de retourner chez vous. Chaque ticket ne sera valable que pour la journée ou exceptionnellement le lendemain s'il vous a été distribué en fin de journée.
A vous aussi, adhérent, de rendre le déroulement de journée plus fluide en préparant au mieux votre dossier d'inscription. Des conseils très précis vous seront donnés sur le site d'ici à la semaine prochaine.
Un élément important à prendre en compte : aucun dossier incomplet ne sera pris en compte.
Bien sûr.
Vous pouvez tout à fait prendre les dossiers d'inscription de vos ami(e)s. Assurez-vous toutefois qu'il ne manque rien car nous ne prendrons en compte aucun dossier incomplet. Demandez-leur également de choisir les deux activités auxquelles ils(elles) souhaitent participer en prévoyant un troisième choix pour le cas où le cours serait complet.
Tout est indiqué sur le site sur cette page : les adhésions
Les certificats fournis les saisons passées sont valables 3 ans et doivent vous couvrir jusqu'à juin 2021. En conséquence, seuls les certificats datés après juin 2018 seront valables pour cette saison. Si le votre est antérieur, vous devez consulter votre médecin avant les inscriptions et en établir un nouveau.
Cette date est inscrite sur votre carte d'adhérent 2019-2020 que vous devez ramener.
Non, nous ne pouvons pas enregistrer de dossiers incomplets
Le planning des activités de la saison 2020-2021 n'est pas encore complètement arrêté.
Il ressemblera d'assez près à celui de la saison passée et vous pouvez déjà vous y référer ici : planning 2019-2020
Nous le publierons dès que possible;
Le port du masque n'est pas obligatoire lors de la pratique d'une activité physique. Il est néanmoins
obligatoire pour les déplacements dans les établissements sportifs.
Pour limiter les risques de contamination, aucun accessoire ne sera mis à disposition. Si vous souhaitez utiliser des poids, des élastiques ou autre matériel, vous devrez utiliser le votre et l'amener à chaque cours.
Une exception cependant : pour le step, une marche sera prêtée à chaque adhérent en début de saison contre caution. Elle sera à ramener à chaque cours et ne pourra en aucun cas être entreposé dans les salles. Votre chèque de caution vous sera restitué en fin de saison, au retour du matériel.
Chaque association gère cette question selon ses propres choix et ses possibilités financières. Comme indiqué sur les bulletins d'inscription, la cotisation n'est pas remboursable. De plus, la trésorerie de la GFMB va être mise à mal la saison à venir et nous devons anticiper les baisses de d'effectif (principale ressource de la GFMB) sans diminuer le nombre de cours (principale source de dépense). Il en va de la survie de votre association.
Le montant de l'adhésion a été fixé en assemblée générale et, statutairement, ne peut être modifié. De plus la nouvelle organisation de la GFMB mise en place suite aux contraintes sanitaires liées au Covid 19 va provoquer une baisse du nombre des adhérents alors que la masse salariale va rester constante. Pour maintenir un budget à l'équilibre et assurer la pérennité de la GFMB, il nous est impossible, actuellement, de baisser le montant des adhésions.
Nous sommes confrontés à une crise sanitaire sans précédent. La GFMB se conforme aux directives qui lui sont imposées par l'état, la région, la municipalité ou les instances sanitaires qui pourraient, dans le pire des cas, imposer l'arrêt des cours. On ne peut raisonnablement imaginer que le confinement ou l'arrêt des activités tel que nous avons pu le connaître soit de nouveau en vigueur. Nous n'avons cependant aucune visibilité à ce sujet et ne pouvons nous prononcer sur une telle situation qui serait gérée le moment venu.
Les annulations de dernière minute, comme leur nom l'indique ne peuvent être anticipées. L'équipe fait au mieux, à chaque fois pour avertir un maximum d’adhérents. Selon les cas, quand cela est possible et si nous avons l'information suffisamment tôt, il y a un affichage à la salle, sur le site web ou un envoi de mail, de sms. Il n'y a pas de règle absolue car l'équipe dirigeante, bénévole a des activités qui lui sont propre ou un travail qui peut l'empêcher d'intervenir rapidement. Nous sommes conscients de la gêne que cela peut générer mais sachez que nous mettons tout en œuvre, à chaque fois, pour la minimiser.
Comme indiqué dans la réponse précédente, l'équipe de bénévoles fait au mieux pour prévenir un maximum d’adhérents de la meilleure façon qui soit. La Gfmb compte plus de 1 000 adhérents et doit sélectionner les adhérents potentiellement concernés pour les avertir individuellement. Les emplois du temps des membres de l'équipe dirigeante ne permettent pas toujours d’intervenir aussi rapidement qu'on pourrait l'espérer.
Cette proposition est intéressante mais vu le grand nombre de créneaux et donc de groupes d'adhérents elle ne peut être mise en place par l'association. Rien ne vous empêche à titre personnel et en relation avec l'animateur de vous engager à prévenir les adhérents du groupe en cas d'annulation. L'animateur ou un membre de l'équipe dirigeante s'efforcera, dans ce cas, de vous prévenir directement
C'est une proposition que nous vous faisons pour vous permettre de maintenir une activité physique malgré la suppression d'un cours. Nous sommes conscients que vous ne pouvez pas toujours trouver le cours qui vous correspond ou le créneau horaire où vous pouvez y participer mais toutefois, parmi la soixantaine de créneaux proposés, l'offre est toute de même assez grande pour vous satisfaire au mieux
Le numéro de la GFMB est sur répondeur mais nous ne pouvons pas le relever suffisamment fréquemment. Pour une réponse plus rapide, envoyez un mail à contact@gfmb.fr
Les informations du site web sont mises à jour au mieux. Vous avez un aperçu des différentes rubriques sur la page d'accueil : actualités, planning des activités, infos planning et dates à retenir. Retrouvez l'ensemble des informations sur les pages dédiées : Actualités, Agenda, Planning des activités
Vous n'avez peut-être pas fourni votre adresse mail lors de votre inscription ou alors elle a été mal enregistrée. Envoyez un email à contact@gfmb.fr pour que nous y puissions y remédier.
Si vous rencontrez des difficultés d'accès à notre site, contactez le webmaster à web@gfmb.fr en indiquant le support à partir duquel vous tentez de consulter le site (PC, portable, smartphone, tablette), le modèle s'il s'agit d'un smartphone ou d'une tablette, le navigateur avec sa version, le jour et l'heure et décrivez ce qu'il se passe. Le problème n'est peut-être pas de notre fait mais nous nous efforcerons de vous apporter une réponse satisfaisante.
Les informations concernant les activités extra planning sont toujours affichées sur le site sur la page agenda. Elles sont par ailleurs relayées par les animateurs et parfois affichées dans les salles.
Les salles sont mises à notre disposition par la ville de Bouguenais et nous n'avons pas d'autre choix que de les utiliser en l'état. La rénovation de ce groupe de salles n'est pas à l’ordre du jour actuellement, à chacun de refermer les portes en sortant.
Les salles sont mises gracieusement à notre disposition, gérées et entretenues par la ville de Bouguenais, et nous en sommes très reconnaissants sinon nous ne serions pas en mesure d’assurer nos activités. Le montant des adhésions n'a aucun lien avec l'état des salles.
Les salles contiguës accueillent des activités diverses qui peuvent être plus ou moins bruyantes avec lesquelles nous n'avons d'autre choix que de composer.
Le problème a été soulevé avec le service des sports qui est en charge de l'entretien et du renouvellement du matériel.
Cette salle est mise à notre disposition et permet d'y pratiquer des activités de gym douce. Elle présente quelques inconvénients mais elle nous offre la possibilité d'assurer des créneaux que nous ne pourrions pas proposer sans elle.
Cette demande n'est malheureusement pas du ressort de la GFMB, il est compliqué de satisfaire tout le monde chauffage pour les uns air frais pour les autres …
Chaque saison compte 32 semaines de cours quelque soit l'année. C'est ce qui est prévu dans le budget. Rajouter des semaines engendrerait une augmentation de la charge salariale et par conséquent une hausse des cotisations, nous remarquons qu’à partir de mi juin et avant mi septembre les adhérents se font de plus en plus rares.
Les salles municipales sont réservées aux centres de loisirs pendant toutes les vacances scolaires même si elles restent parfois inoccupées. Nous n'avons aucun moyen de pouvoir en disposer.
Les planning sont mis en place en fonction des disponibilités des animateurs et des salles et nous devons composer avec ces contraintes. Cette remarque sera prise en compte pour les saisons à venir mais nous ne pouvons garantir une solution dans ce sens.
Nous sommes tributaires des disponibilités des animateurs et n'en n’ avons trouvé aucun en mesure d'assurer ce deuxième créneau. Nous regrettons d'avoir dû l'annuler au dernier moment en 2017.
Nous nous efforçons de trouver des animateurs qui assurent leur cours sur, à minima, la saison entière mais sommes tributaires de leurs disponibilités ou de leurs choix de carrière. Nous regrettons vivement que certains nous quittent en cours de saison.
Les cours sont dispensés de 8h45 à 22h selon les activités et les jours et sur 58 créneaux. L'offre est assez étendue et nous ne disposons pas de salle supplémentaire pour d'autres propositions.
Nous sommes tributaires des salles mises à disposition et des disponibilités des animateurs.
Il y a un cours débutant le jeudi à 19h15.
Il y a 15 créneaux disponibles aux Couëts. Pas de pilâtes faute de salle disponible.
La GFMB et les animateurs sont en congé pendant les vacances d'été. Libre à chacun d'organiser des activités de plein air avec les autres adhérents indépendamment de la GFMB.
Nous avons conscience du sureffectif sur certains cours. La souplesse que vous offre la GFMB en vous permettant de participer au nombre de cours que vous souhaitez engendre forcément, sur certains créneaux attractifs une forte affluence. C'est la marque de fabrique de la GFMB et même si cela génère quelques désagréments vous y trouvez également certainement un grand nombre d'avantages. Si vous y êtes confrontés, nous vous conseillons, dans la mesure de vos possibilités de vous reporter à un cours qui serait moins sollicité.
Tous les adhérents peuvent participer à autant de cours qu'ils le souhaitent. Pour les adhérents qui fréquentent de nombreux cours ou qui ont des facilités d'accès quant à leur emploi du temps, il en va du bon sens d'essayer de libérer les cours qui seraient surchargés.
Il en va du savoir être de chacun pour respecter le cours, l'animateur et les adhérents. Nous ne sommes effectivement pas dans une cours d'école et c'est à chacun d'adopter le comportement opportun.
Cela ne va pas dans le sens de la GFMB. Tout adhérent peut participer à tous les cours de son choix.
Nous sommes à l'écoute des suggestions que vous pouvez faire. Elles seront prises en compte en fonction de nos disponibilités, des salles, de l'intérêt du plus grand nombre et pourront un jour peut-être être mise au planning ou faire l'objet d'un stage.
La fermeture de la piscine est indépendante de notre volonté et nous le regrettons. Cela n'engendre aucune diminution de nos frais. La cotisation a certes augmenté ces dernières années pour couvrir des frais à la hausse mais le prix de la carte de piscine est inchangé. Le budget de l'association doit rester à l'équilibre autant que faire se peut et nous oblige à cette hausse.
La municipalité met à disposition ses salles de sport et subventionne les adhérents Bouguenaisiens . Aucune subvention n'est accordée pour les adhérents hors commune, ce qui justifie une cotisation plus élevée. La proportion de Bouguenaisiens / non Bouguenaisien est d’environ deux tiers / un tiers.
La cotisation correspond à l'adhésion à l'association et non pas une activité plus qu'une autre. Son montant, plutôt raisonnable permet d'accéder à la totalité des cours proposés (hors aquagym)
Le montant de l'adhésion intègre le montant de la licence que la GFMB reverse à la Fédération Sport pour tous qui est non remboursable, quoi qu'il arrive. De plus l'association ne peut se permettre de rembourser une adhésion alors même qu'elle a dû refuser des inscriptions à la rentrée.
L'instauration des inscriptions à un cours donné a été mise en place pour éviter de devoir refuser l'entrée à un adhérent sur certains créneaux en sureffectif (raison de sécurité). Il n'est donc pas prévu de revenir en arrière alors que le système actuel fonctionne bien, pour le plus grand nombre.
L’eau de la piscine est à 28°.
Nous sommes tributaire des grèves éventuelles et n'avons aucun moyen d'anticipation, ce problème n’est arrivé qu’une fois.
Aucun créneau ne peut nous être alloué en remplacement.
Nous n'avons aucun moyen d'obliger les personnes inscrites à venir régulièrement au cours mais par mesure de sécurité il nous est impossible de prendre plus d'inscriptions que de personnes autorisées dans le bassin.
Les pointages débutent 10 ou 15 minutes avant le cours. Vous avez la possibilité de venir dès le début des pointages mais rien ne vous y oblige, vous pouvez choisir de venir seulement 5 minutes avant, selon le temps dont vous avez besoin pour vous changer. A chacun de faire comme bon lui semble en veillant à ne pas tous arriver juste avant le cours pour ne pas en retarder le début.
L'intérêt de ce weekend, par opposition aux marches effectuées en semaine, est de découvrir d'autres endroits en y ajoutant le plaisir d'un weekend ensemble.
Un certain nombre de participants étaient effectivement des habitués des cours de danse de salon. L'effet de groupe a nécessairement fait qu'ils dansaient selon les mêmes techniques. C'est le cas pour toutes les soirées où se réunissent des personnes apprenant ensemble.
L'équipe qui s'occupe de l'organisation des séjours fait au mieux pour avoir un tarif équitable pour chacun en regroupant les adhérents en solo pour qu'il n'y ait pas de chambre sous occupée. Il n'y a donc pas de notion de chambre simple.
Les informations concernant les activités extra planning sont toujours affichées sur le site sur la page agenda. Elles sont par ailleurs relayées par les animateurs et parfois affichées dans les salles.
Si des stages sont organisés, ils engendrent des coûts supplémentaires qu'il faut bien répercuter et ne pas mettre à la charge de tous les adhérents. C'est donc normal que l'on demande une participation supplémentaire.
C'est une idée et une gentille proposition mais le changement de nom d'une association ne se fait pas comme ça et est réglementé, il faut organiser une AG extraordinaire et puis … la GFMB, tout le monde connait.